Je vous envoie 1π ! Pi est une nouvelle cryptomonnaie développée par des docteurs en Science Informatique de Stanford, avec plus de 35 millions de membres à travers le monde. Pour réclamer vos Pi, suivez ce lien https://minepi.com/lphylo et utilisez mon pseudo (lphylo) comme code d'invitation.
Pi Network vise à révolutionner le minage de crypto-monnaie en le rendant accessible à tous. Contrairement aux méthodes traditionnelles de preuve de travail qui consomment beaucoup d'énergie, Pi Network utilise le protocole de consensus stellaire. Ce protocole permet aux nœuds, utilisateurs de confiance sur le réseau, de valider les transactions et de parvenir à un consensus sur l'ordre des transactions du grand livre.
Les nœuds forment des groupes d'individus de confiance, généralement entre trois et cinq, connus de chaque utilisateur du réseau. Ces groupes créent un réseau qui empêche efficacement les transactions frauduleuses, car les transactions nécessitent l'approbation de nœuds de confiance pour être validées.
Un aspect unique de Pi Network est que sa monnaie est extraite via une application pour téléphone mobile. Malgré les préoccupations initiales concernant la consommation d'énergie, les créateurs de Pi Network affirment que le processus est économe en énergie. Ils déclarent que Pi sécurise son grand livre grâce à la confiance entre les membres, formant des "cercles de sécurité" imbriqués qui déterminent l'exécution des transactions. Cette approche innovante permet l'extraction de crypto sur les téléphones mobiles, en tirant parti des connexions sociales existantes, sans coûts financiers, sans décharge de batterie ni dommage pour l'environnement.
Au sein du réseau Pi, il existe quatre types d'utilisateurs :
Pionniers : ces utilisateurs valident quotidiennement leur authenticité via l'application Pi Network, exploitent la crypto-monnaie Pi Network et peuvent demander des transactions à d'autres pionniers.
Contributeurs : ces utilisateurs utilisent l'application et créent des listes de pionniers de confiance qu'ils connaissent.
Ambassadeurs : ils présentent l'application Pi aux nouveaux utilisateurs, élargissant ainsi le réseau.
Nœuds : ces utilisateurs agissent à la fois en tant que pionniers et contributeurs, exécutant le logiciel de nœud Pi sur leurs ordinateurs. Les nœuds sont responsables de la validation des transactions et de la construction du réseau de confiance.
Historique du réseau Pi :
Pi a été fondée par Nicolas Kokkalis et Chengdiao Fan, tous deux titulaires d'un doctorat de l'Université de Stanford. Le concept de Pi Network est apparu en 2019, avec le lancement de l'application la même année. En 2020, le testnet a été lancé et le nombre de pionniers actifs a atteint le million.
Pi Network a organisé son premier hackathon, #BuildPi2gether, de fin juin à fin septembre 2021. Il visait à favoriser la collaboration entre pionniers et développeurs pour construire l'avenir de Pi. L'événement a décerné 100 000 $ et 100 000 PI à des projets de premier plan dans les catégories d'écosystème et d'applications d'entreprise.
Au 25 novembre, Pi Network dépassait les 29 millions d'utilisateurs, avec une moyenne de 61 120 pionniers se joignant quotidiennement. Le réseau principal a été lancé en décembre, bien que la pièce ne soit actuellement cotée sur aucune bourse.
La crypto-monnaie PI :
Étant donné que PI n'est pas ouvertement négocié, son utilisation est limitée. Les utilisateurs ne peuvent pas acheter, vendre ou échanger des pièces PI sur des plateformes externes. Cependant, le réseau Pi dispose d'un marché peer-to-peer où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des articles, offrant une certaine utilité, bien que limitée.
En ce qui concerne l'approvisionnement en pièces, le taux d'extraction de PI a été divisé par deux à des étapes spécifiques de l'utilisateur : de 1,6 pièces par heure chez 100 000 utilisateurs, à 0,4 PI par heure chez un million d'utilisateurs, puis à 0,2 PI chez 10 millions d'utilisateurs. Le processus de réduction de moitié se poursuivra jusqu'à atteindre zéro à un milliard d'utilisateurs, augmentant la rareté et augmentant potentiellement la valeur du jeton. Les premiers utilisateurs ont accès à une plus grande offre de PI, et il y a des récompenses supplémentaires pour les références et les développeurs.