Utile pour acheter de la crypto facilement!
Shakepay est un service canadien de courtage en crypto qui vous permet d'acheter et de vendre du Bitcoin et de l'Ethereum sans payer de frais de négociation. En mai 2021, le service comptait 600 000 Canadiens sur la plateforme. Shakepay connaît une croissance rapide : à peine deux mois plus tôt, il touchait 380 000 utilisateurs canadiens.
Qu'est-ce que Shakepay ?
Shakepay a été créé à Montréal en 2015 par le PDG Jean Amiouny et le CTO Roy Breidi. Amiouny et Breidi sont toutes deux diplômées de l'Université McGill. Amiouny a obtenu son diplôme en 2013, puis s'est rendu à Dubaï en tant qu'analyste commercial pour Booz & Company pendant un an, tandis que Breidi a obtenu son diplôme en 2012, puis a travaillé dans la technologie de gestion de patrimoine pour Morgan Stanley pendant trois ans.
La société a reçu 786 500 $ de financement depuis 2015 de Bogaroo, Boost, Box1 et Creative Destruction Lab, selon les données de Crunchbase.
Vous ne pouvez acheter que deux crypto-monnaies sur Shakepay : Bitcoin et Ethereum.
Comment acheter et vendre des crypto-monnaies sur Shakepay ?
Pour acheter des crypto-monnaies sur Shakepay, vous devrez d'abord créer un compte. Shakepay demandera d'abord des informations sur votre identité, y compris votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro de téléphone, et croisera certaines de ces données avec les bases de données des bureaux de crédit.
Shakepay peut demander des informations supplémentaires, comme une vidéo selfie ou une image d'une pièce d'identité avec photo. Shakepay affirme que les données des clients sont conservées cryptées et qu'elles sont conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada et à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec.
Une fois que vous vous êtes inscrit, vous devrez déposer des fonds pour acheter des crypto-monnaies. Il existe deux façons d'acheter des crypto-monnaies sur Shakepay. La première est avec l'autre crypto-monnaie : vous pouvez acheter du Bitcoin avec Ethereum et vice versa. La seconde est en dollars canadiens, par virement ou par virement Interac.
Shakepay ne vous facture aucune de ces méthodes, mais certaines méthodes de dépôt peuvent vous coûter de l'argent malgré tout. Shakepay dit que les virements électroniques Interac devraient être disponibles en quelques minutes, mais que certaines banques retardent les virements jusqu'à une heure. Les transactions par virement électronique sont limitées à 5 000 $. Les virements électroniques prennent 1 à 2 jours ouvrables et les banques peuvent facturer de l'argent pour l'envoi de ces transactions.
Shakepay estime que les dépôts Bitcoin prennent 20 minutes pour arriver et les dépôts Ethereum prennent une heure, mais cela dépend de l'état du réseau - cela pourrait prendre beaucoup plus de temps en cas de forte congestion du réseau. Shakepay ne facture pas les dépôts de crypto-monnaies, mais vous devez payer les « frais de réseau » nécessaires pour envoyer des crypto-monnaies entre les portefeuilles.
Une fois que vous avez ajouté vos fonds, il est temps d'acheter votre crypto. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Acheter et vendre » sur le tableau de bord principal, puis sélectionnez la devise que vous souhaitez acheter et la devise avec laquelle vous souhaitez l'acheter. Shakepay vous proposera un prix. N'oubliez pas que bien que Shakepay ne facture pas cette transaction, ce prix sera probablement plus cher qu'un prix coté sur un échange de crypto-monnaie régulier, où vous négociez avec d'autres utilisateurs plutôt qu'avec la maison de courtage elle-même.
Pour vendre, vous faites la même chose mais à l'envers. Si vous vendez vos crypto-monnaies en dollars canadiens, vous pouvez effectuer des retraits via des virements électroniques ou des virements électroniques, tous deux gratuits. Bien sûr, vous ne voudrez peut-être pas vendre tout de suite. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec vos crypto-monnaies si vous choisissez de les conserver. Vous pouvez HODL, qui signifie « conserver » en langage cryptographique, attendez que le prix augmente à un point auquel vous êtes heureux de vendre et supportez le risque qu'il diminue.
Vous pouvez également envoyer votre crypto à d'autres amis en utilisant leur nom d'utilisateur Shakepay. Et enfin, vous pouvez envoyer votre crypto vers un portefeuille externe. Vous voudrez peut-être faire cela pour mettre votre ETH dans un protocole de prêt ou une entreprise sur une autre plate-forme, pour acheter une œuvre d'art cryptographique NFT ou pour la vendre sur un autre échange. Shakepay, contrairement à la plupart des autres échanges de crypto-monnaie, couvrira les frais de réseau que vous devrez généralement payer pour envoyer des crypto-monnaies à d'autres portefeuilles.
Quels autres services Shakepay propose-t-il ?
La société gère également un programme de « secouer », grâce auquel vous pouvez gagner du Bitcoin gratuit chaque jour en secouant votre téléphone. Ces récompenses s'accumulent si vous continuez à construire votre séquence, de 100 satoshis (la plus petite dénomination de Bitcoin) le jour 1 à 1 000 satoshis le jour 1 000. Gardez à l'esprit que cela ne vous rendra probablement pas riche de sitôt : il y a 100 millions de satoshis pour un Bitcoin.
Une plus grande incitation financière est la récompense de parrainage de Shakepay, qui verse 10 $ CA si la personne que vous avez parrainée aujourd'hui a acheté 100 $ CA de Bitcoin ou d'Ethereum dans le mois suivant l'inscription. Cette récompense a parfois augmenté à 30 $ CAD pendant les vacances. Le processus peut être répété pour chaque personne que vous vous inscrivez.
En avril 2021, Shakepay a annoncé la Shakepay Card, une carte Visa qui offre des remises en argent Bitcoin sur tous les achats. « Tous les remboursements en bitcoins seront réglés sur votre solde en bitcoins Shakepay et seront distincts du solde de votre carte Shakepay », a-t-il déclaré dans son article de blog. Shakepay a proposé une carte de débit Bitcoin il y a des années, mais l'a abandonnée après que son émetteur "a rencontré quelques problèmes", selon Coindesk. En 2018, Shakepay est passé aux services d'achat et de vente de Bitcoin en place aujourd'hui.
En plus de servir les investisseurs individuels, Shakepay permet à certaines entreprises canadiennes de s'inscrire. Les sociétés, les partenariats, les fiducies et les organisations à but non lucratif sont tous éligibles pour demander des comptes d'entreprise. Les entreprises devront fournir des informations supplémentaires pour faire vérifier leurs comptes, notamment des statuts, une déclaration du conseil d'administration, un justificatif de domicile, le permis de conduire du directeur de l'entreprise et un document signé détaillant la structure de l'actionnariat de l'entreprise.
Shakepay est-il sûr et réglementé ?
Depuis août 2020, Shakepay a assuré les crypto-monnaies qu'elle détient dans un stockage hors ligne via une police émise par Aon et souscrite par Lloyd's of London. Cette police couvre « la plupart des dommages, le vol et la perte de clés privées ». Shakepay n'a pas révélé quelles entreprises détiennent ses crypto-monnaies, et il n'est pas clair quand les crypto-monnaies sont envoyées vers un stockage "froid" hors ligne, mais le PDG a déclaré à Coindesk en août 2020 que la plupart des actifs ne sont pas détenus très longtemps.
Shakepay a déjà embauché la société de criminalistique blockchain CipherBlade pour auditer de manière indépendante ses réserves et ses politiques de valeurs mobilières. L'audit a indiqué qu'il y avait « une correspondance à 100 % entre les données de transaction trouvées dans les systèmes backend et les montants crédités sur les comptes d'utilisateurs » par rapport aux transactions qu'ils ont suivies sur les blockchains Bitcoin et Ethereum et les enregistrements de comptes bancaires. Le rapport a également révélé que toutes les crypto-monnaies détenues dans des portefeuilles chauds et froids (portefeuilles en ligne et hors ligne) "ne risquent pas d'être compromises", en partie parce que Shakepay "effectue des vérifications des antécédents de tous les employés travaillant dans l'entreprise".
Shakepay est enregistré auprès de CANAFE en tant que courtier en devises virtuelles et en tant que fournisseur de services de transfert. Au Québec, il est enregistré auprès de l'AMF. Elle est autorisée à exercer ses activités dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, même en Ontario, dont l'organisme de réglementation des valeurs mobilières a réprimé les bourses non enregistrées. Dans une mise à jour en juillet 2021, Shakepay a déclaré que le nouveau règlement de CANAFE entré en vigueur le 1er juin 2021 signifierait qu'il pourrait demander plus d'informations à ses clients. Cependant, à long terme, Shakepay s'attend à ce qu'il soit « en mesure d'offrir plus de services à nos clients ».